Le Lac de Chaumeçon, un lac artificiel au cœur du Morvan

Le Parc Naturel Régional du Morvan est un territoire de grands lacs et de ruisseaux à la faune et la flore exceptionnelles...

Amateurs de randonnée pédestre, équestre et VTT pourront également s'en donner à cœur joie sur les sentiers et chemins qui jalonnent les environs du lac.

Parmi ces lacs, le Lac de Chaumeçon (20 km), est situé entre les lacs de Pannecière et du Crescent dans la Nièvre (58), au sein du Parc du Morvan. Il s’étend sur 135 hectares et comporte des berges sauvages, relativement pentues et bien arborées ouvertes uniquement à la pêche de jour. Le cheptel de carpes de Chaumeçon est principalement composé de communes d’un poids moyen de 8 kilos.

Historique : C’est à la suite des fortes crues de 1924, que le conseil supérieur des travaux publics proposa un programme de constaruction de barrages de faible capacité dans le Morvan. Les travaux débutèrent en 1931 pour les ouvrages de Chaumeçon, Crescent et Pannecière et s’achevèrent en 1949. Ces 3 lacs de barrage permettent de réguler les crues, de produire de l’électricité et de stocker de l’eau potable.

 

Le lac de Pannecière (33 km) avec ses 520 hectares de superficie, le plus grand lac du Morvan a été construit entre 1937 et 1949, suite aux grandes inondations de Paris, dans le but de réguler les eaux de la Seine, le lac de Pannecière est de nos jours une destination de prédilection pour la pratique de la pêche. Un lieu calme et paisible que les pêcheurs apprécieront pour ses eaux poissonneuses, riches en carnassiers et poissons blancs, et son cadre de collines boisées.


Le lac des Settons (30 km) dans la Nièvre, une bouche de 4 heures à pied - 1 h 30 en VTT. Une découverte du lac avec  le barrage, le flottage du bois, les îles, les oiseaux des milieux humides, la pagode, l'ancienne voie du tacot. (activités : marche nordique, accro-branches, équitation, rando, voile)


Faire la tournée des grands lacs du Morvan depuis L'Auberge de L'Âtre

Lorsque vous êtes à L'Auberge de L'Âtre, profitez des conseils de vos hôtes, Francis Salamolard et son épouse Odile, pour organiser une sortie autour des six lacs artificiels du Massif du Morvan. Outre les lacs cités plus haut, mais aussi le lac de Saint-Agnan (11 km en voiture et 7.6 km à pied) et le lac du Crescent (15 km), le Morvan possède de jolies rivières comme la Cure et la Chalaux, où les activités d'eaux vives attendent les amateurs de sensations fortes ! (canoë kayak)